Calendrier des semis 2014

Couverture du livre « Calendrier des semis 2014 » de Matthias K. Thun et Maria Thun aux éditions Bio Dynamique
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Si ce calendrier est parfois en contradiction avec d'autres calendriers lunaires, c'est parce qu'il n'est pas seulement lunaire. Il prend aussi en compte les actions de l'ensemble des planètes du système solaire. Les indications pratiques pour le jardin se trouvent illustrées de façon claire et facile d'accès à l'intérieur du calendrier. Les tableaux astronomiques qui l'accompagnent permettent d'aller plus loin dans la compréhension des phénomènes cosmiques et de tenter de les mettre soi-même en relation avec les phénomènes météorologiques et du monde vivant.

Les tendances météorologiques indiquées au fil des mois sont à adapter région par région. Pour l'année 2013, au moins dans un grand quart nord-ouest, nous avons vu se réaliser l'essentiel des tendances que nous avions indiquées !

• Ce calendrier très joliment doté d'illustrations et de photographies est indispensable au jardinier qui souhaite suivre les principes de la culture biodynamique pour obtenir de belles fleurs, de beaux légumes ou de beaux fruits. Sa partie calendrier proprement dite lui indiquera jour après jour...

Ce calendrier très joliment doté d'illustrations et de photographies est indispensable au jardinier qui souhaite suivre les principes de la culture biodynamique pour obtenir de belles fleurs, de beaux légumes ou de beaux fruits. Sa partie calendrier proprement dite lui indiquera jour après jour les moments favorables pour planter légumes-racine, feuille, fleur ou fruit, en fonction de la lune et des planètes. Le lecteur jardinier y trouvera également une description détaillée des travaux à effectuer en fonction des mois de l'année, quoi semer, quoi planter, quoi récolter sans oublier de nombreux conseils techniques pour pratiquer une biodynamie efficace. On notera également la présence d'une longue introduction (que d'aucuns pourront trouver un tantinet ésotérique...) sur cette théorie particulière initiée en son temps par Rudolf Steiner puis développée expérimentalement sur une cinquantaine d'années par Maria Thun. Elle permettra de mieux comprendre le fonctionnement des rythmes lunaires et cosmiques, l'importance de l'influence du soleil et de la lune et toutes leurs conséquences sur les cultures.
    Plus qu'un simple et banal calendrier de jardinage, cet ouvrage est un véritable guide que l'on pourra consulter avec grand profit tout au long de l'année 2014.