Couverture du livre « Calculs quantique et semi empirique de l'elargissement de raies - contribution a l'etude de l'elargi » de Elabidi Haykel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour remédier aux désaccords entre les résultats quantiques d'élargissement de raies et les résultats expérimentaux, nous avons développé une nouvelle expression quantique de l'élargissement "Stark" de raies spectrales des ions multichargés. Cette expression est développée dans le cadre du couplage intermédiaire pour la structure atomique (les interactions électrostatiques et magnétiques sont du même ordre de grandeur). Nous avons tenu compte des effets relativistes et de l'interaction de configurations. Les programmes numériques nécessaires pour appliquer notre formalisme sont aussi développés. Nous avons appliqué notre méthode sur des ions dont les résultats d'élargissement existent dans la littérature. Des comparaisons de nos résultats avec les mesures montrent un accord très satisfaisant et encourageant par rapport aux anciens calculs quantiques.