Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calcul des fondations superficielles et profondes

Couverture du livre « Calcul des fondations superficielles et profondes » de Sebastien Burlon et Fahd Cuira et Roger Frank aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
Résumé:

Cet ouvrage expose les méthodes géotechniques de dimensionnement des fondations, notamment celles introduites dans la pratique française par l'approche aux états limites formalisée par l'Eurocode 7 sur le "Calcul géotechnique" et ses deux normes d'application nationale (l'une pour les fondations... Voir plus

Cet ouvrage expose les méthodes géotechniques de dimensionnement des fondations, notamment celles introduites dans la pratique française par l'approche aux états limites formalisée par l'Eurocode 7 sur le "Calcul géotechnique" et ses deux normes d'application nationale (l'une pour les fondations superficielles, l'autre pour les fondations profondes). Ces deux normes ont notamment modifié les règles de calcul de la capacité portante des fondations, par rapport aux textes réglementaires précédents (Fascicule 62-Titre V du CCTG et DTU 13.12 et 13.2). Le présent ouvrage tient compte des différentes évolutions. Par ailleurs, une place plus importante est laissée aux méthodes numériques, qui se sont largement développées ces vingt dernières années, ainsi qu'aux concepts de l'interaction sol-structure pertinents pour le dimensionnement rationnel des fondations superficielles et profondes.

Le chapitre 1 est une introduction aux concepts des calculs aux états limites, appliqués au dimensionnement des fondations. Les chapitres 2 et 3 traitent respectivement du calcul des fondations superficielles et du calcul des fondations profondes. Le chapitre 4 regroupe un certain nombre d'éléments de l'interaction sol-structure communs à tous les types de fondations : les déplacements admissibles des structures, ainsi que les couplages sol-structure.

Cet ouvrage devrait être utile tant aux étudiants qu'aux praticiens dans les bureaux d'études, les entreprises et les administrations.

Donner votre avis