Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calcul des doses medicamenteuses

Couverture du livre « Calcul des doses medicamenteuses » de Edwige Michez aux éditions Medecine Sciences Publications
Résumé:

L'administration des médicaments est un acte de soins qui requiert de la part de l'infirmier(e) une nécessaire compétence garante de la sécurité du patient. La formation dispensée aux étudiants infirmiers doit, par conséquent, permettre d'acquérir la maîtrise du mode d'administration des... Voir plus

L'administration des médicaments est un acte de soins qui requiert de la part de l'infirmier(e) une nécessaire compétence garante de la sécurité du patient. La formation dispensée aux étudiants infirmiers doit, par conséquent, permettre d'acquérir la maîtrise du mode d'administration des médicaments, qu'il s'agisse de la connaissance des posologies usuelles, des indications, des interactions, des éventuels effets cliniques secondaires et de leur surveillance. Concrètement, l'application de chacune des prescriptions nécessite des calculs de doses ou de débits de perfusion, précis et exacts, toute erreur pouvant entraîner des effets secondaires mettant parfois la vie du patient en danger.
D'où l'intérêt de ce guide, pratique, complet et maniable.
Après un rappel des principes de base des calculs de doses et de débits, de nombreux exercices, de difficulté croissante permettent à l'élève de se tester; les corrigés détaillés complètent utilement cette partie. Enfin, les annexes sur les principaux textes réglementaires fournissent des notions indispensables à acquérir.
L'ensemble fait de ce guide de poche l'outil d'auto-évaluation indispensable pour préparer et réussir les épreuves écrite et pratique du Diplôme d'Etat d'Infirmier.

Donner votre avis