Calcul des debits des eaux pluviales en utilisant epaswmm avec sig

Couverture du livre « Calcul des debits des eaux pluviales en utilisant epaswmm avec sig » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le cadre de ce travail en lien direct avec la modélisation en hydrologie urbaine et la gestion des ressources en eau, nous avons utilisé le modèle EPASWMM pour calculer les débits des eaux pluviales. Vu la difficulté de l'étape de préparation des entrées de notre modèle, on a automatisé cette tache en réalisant une interface sur le logiciel ArcView (système d'information géographique) et en développant un programme en Visual Basic permettant le couplage entre ArcView et EPASWMM. Nous avons parlé de la pluie de projet comme étant une entrée primordiale pour notre modèle. Nous avons traité le dimensionnement de certains ouvrages d'assainissement : bassin de rétention, le déversoir, et l'orifice. Une application de notre modèle a été réalisée sur le réseau d'assainissement de la ville de Beni Mellal.