Cairn pour ma mère

Couverture du livre « Cairn pour ma mère » de Laurent Catrice aux éditions La Part Commune

cairn, amoncellement de pierres sur une tombe.

cairn, amoncellement de pierres sur une tombe.
suite de petits cailloux comme autant de souvenirs et de repères dans l'évocation de la mère. tombeau qui s'élève de jour en jour plus haut, appelant chaque voyageur à déposer sa pierre pour que la parole passe de génération en génération. il faut parler pour ceux qui restent, parler pour toutes les mères du monde dont personne ne se souvient et qui ont bien mené le combat de la vie, parler pour inventer des mères à ceux qui n'en ont pas vraiment eues.
car les gestes sont les mêmes et se répètent de mères en filles et remontant le temps chacun peut enfanter ainsi sa propre mère réelle ou fantasmée.

• Cairn, amoncellement de pierres sur une tombe. Chacun de ces petits textes est une pierre à rajouter à l’équilibre précaire du cairn, et chaque pierre, chaque mot est là pour que survive le souvenir de la mère.

Il y a beaucoup de pudeur et de tendresse dans ces poèmes qui redonnent vie à celle qui s’en est allée.

« Édifier
    Souvenir à souvenir
    La pyramide de notre tendresse. »

Elle aimait les delphiniums et les enfants aux yeux bleus, se souvient l’auteure, ainsi que de tous les petits gestes du quotidien. Se souvenir de ces petites choses, c’est maintenir en vie ce passé. Car la mort d’une mère est tragique. Comment l’aborder ?

« Refuser peut-être
    D’apprivoiser ta mort
    Par les mots.
    Une façon de ne pas te perdre tout-à-fait

Ou te tenir masquée
    Derrière cette autre que je forge
    Tout amour n’est-il que trahison ? »

Tous ces gestes répétés de mère en fille, et la mort de notre mère nous renvoie à la nôtre.
    « Mort de ma mère
    Préfiguration de la mienne »

Dans un style sobre, Nicole Laurent-Catrice évoque sa mère en mêlant moments de gravité mélancolique et moments de légèreté.