Cairn pour ma mère

Couverture du livre « Cairn pour ma mère » de Laurent Catrice aux éditions Part Commune

cairn, amoncellement de pierres sur une tombe.

cairn, amoncellement de pierres sur une tombe.
suite de petits cailloux comme autant de souvenirs et de repères dans l'évocation de la mère. tombeau qui s'élève de jour en jour plus haut, appelant chaque voyageur à déposer sa pierre pour que la parole passe de génération en génération. il faut parler pour ceux qui restent, parler pour toutes les mères du monde dont personne ne se souvient et qui ont bien mené le combat de la vie, parler pour inventer des mères à ceux qui n'en ont pas vraiment eues.
car les gestes sont les mêmes et se répètent de mères en filles et remontant le temps chacun peut enfanter ainsi sa propre mère réelle ou fantasmée.