Caïn, l'énigme du premier criminel

Couverture du livre « Caïn, l'énigme du premier criminel » de Jacques Laffitte aux éditions Arbre Aux Signes

L'épisode biblique bien connu recèle pourtant plusieurs mystères : Pourquoi Dieu refuse-t-il l'offrande de Caïn ? C'est pourtant la cause du premier crime de l'humanité. Pourquoi Dieu donne-t-il un véritable sauf-conduit à Caïn après son meurtre ? Dieu serait-il juge et partie dans cette affaire au point de ne pouvoir le condamner ?
Les réponses à ces questions sont dans le texte mais personne n'a su les voir. L'auteur résout ces énigmes et éclaire les arcanes de l'âme humaine, car le texte biblique nous parle... de nous ! Sous la figure de Caïn, la Genèse nous délivre une mise en garde contre le fanatisme, contre la propension à préférer la croyance... à la connaissance !
La tragédie de Caïn serait-elle l'illustration de ce qui arrive quand on préfère le fruit appétissant de l'Illusion à celui de la Connaissance ?

Philosophe et psychologue diplômé (DESS), Jacques Laffitte s'est consacré aux phénomènes de communication, d'identité et de groupes. Depuis 25 ans il centre son travail sur la spiritualité, le " besoin " de religion, et le fanatisme qui ne se limite pas aux religions : communisme, nazisme, génocides en ont été des expressions.
L'éclairage original qu'il apporte aux grandes figures bibliques et aux mythes antiques réintroduit la spiritualité dans le patrimoine commun de la culture. Et de la sagesse à laquelle nous aspirons tous !