Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers thématiques t.11 ; agriculture métropolitaine ; métropole agricole

Couverture du livre « Cahiers thématiques t.11 ; agriculture métropolitaine ; métropole agricole » de Collectif aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Ce numéro des Cahiers thématiques s'intéresse aux relations, réelles ou imaginaires, et aux limites mouvantes entre métropole et agriculture.
De tout temps, ces deux champs ont été étroitement liés: émergence conjointe de l'agriculture et des villes, démographie humaine et urbaine en lien avec... Voir plus

Ce numéro des Cahiers thématiques s'intéresse aux relations, réelles ou imaginaires, et aux limites mouvantes entre métropole et agriculture.
De tout temps, ces deux champs ont été étroitement liés: émergence conjointe de l'agriculture et des villes, démographie humaine et urbaine en lien avec les techniques de production agricoles, formes rurales et urbaines inter-dépendantes, etc. Par ailleurs, la situation contemporaine, où ces objets connaissent de nouvelles, profondes et durables mutations, révèle l'intérêt, voire l'urgence? de tentatives de reformulation de cette interaction entre agriculture et phénomène métropolitain.
C'est cette hypothèse, qui du reste semble réunir actuellement monde de la recherche et monde professionnel, que cette livraison des Cahiers thématiques souhaite poser ici: quelles pistes pour relever de conserve les défis agricoles et urbains contemporains? quelles relations entre métropole et agriculture à travers l'histoire? quelles nouvelles situations et mutations contemporaines? quelles opportunités pour la recherche et l'action dans les domaines de l'aménagement du territoire, depuis les centres urbains jusqu'aux lisières des métropoles ? L'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille est dotée d'un laboratoire de recherche : le LACTH (Laboratoire, conception, territoire, histoire).
Sa revue, les Cahiers thématiques, vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires qui leur sont connexes. Cette revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.