Cahiers Roger Martin du Gard t.2

Couverture du livre « Cahiers Roger Martin du Gard t.2 » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070724239

Ce deuxième Cahier Roger Martin du Gard a été conçu, comme le premier, pour intéresser non seulement les chercheurs mais aussi tous les lecteurs de l'oeuvre de Roger Martin du Gard qui souhaitent mieux connaître le romancier. On trouvera donc ici un important ensemble de cinquante et une lettres inédites, recueillies après la publication de la Correspondance générale. Ces lettres, adressées par Roger Martin du Gard à Bernard Grasset ou à des amis comme Henri Ghéon ou Stefan Zweig, nous font mieux connaître son activité d'écrivain, ses préoccupations personnelles devant la montée des périls. Sont ensuite présentées neuf études originales sur divers aspects de l'oeuvre de Roger Martin du Gard. On verra d'ailleurs, en lisant la bibliographie qui complète ce volume, que la recherche sur Roger Martin du Gard s'est considérablement développée depuis quelques années, surtout à l'étranger. C'est ainsi que le Centre international de recherches sur Roger Martin du Gard, qui prépare ces Cahiers, rassemble maintenant près d'une centaine de chercheurs de vingt pays différents.