Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers Robinson T.45 ; Hector Malot, l'écrivain instituteur

Couverture du livre « Cahiers Robinson T.45 ; Hector Malot, l'écrivain instituteur » de Jean-Paul Delahaye et Christa Delahaye aux éditions Artois Presses Universite
Résumé:

Hector Malot fut le premier romancier véritablement « naturaliste » avant de se tourner vers une littérature plus facile mais fortement engagée, notamment en faveur de la République et de l'école laïque. C'est cet engagement qui est étudié ici, dans l'oeuvre mais aussi dans la vie familiale. Des... Voir plus

Hector Malot fut le premier romancier véritablement « naturaliste » avant de se tourner vers une littérature plus facile mais fortement engagée, notamment en faveur de la République et de l'école laïque. C'est cet engagement qui est étudié ici, dans l'oeuvre mais aussi dans la vie familiale. Des documents inédits témoignent notamment de cette instruction à la maison.
Ce numéro présente plusieurs inédits, des cahiers de grammaire et d'histoire rédigés par l'auteur à l'intention de sa fille, ainsi que des textes inattendus du poète oulipien Jean Queval, qui avait déjà perçu cette dimension d'un écrivain adepte entre autres de la « leçon de choses ».

Donner votre avis