Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS POUR UNE HISTOIRE DE L'ENA T.6 ; promotion Union-francaise , juin 1946 - décembre1948

Couverture du livre « CAHIERS POUR UNE HISTOIRE DE L'ENA T.6 ; promotion Union-francaise , juin 1946 - décembre1948 » de Collectif aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Ce Cahier pour une histoire de l'ENA, consacré à la promotion Union-Française, marque une étape décisive quant à la nouvelle organisation de l'École nationale d'administration.
En effet, il s'agit de la première promotion normale qui suit les trois promotions spéciales réservées à certains... Voir plus

Ce Cahier pour une histoire de l'ENA, consacré à la promotion Union-Française, marque une étape décisive quant à la nouvelle organisation de l'École nationale d'administration.
En effet, il s'agit de la première promotion normale qui suit les trois promotions spéciales réservées à certains jeunes dans l'impossibilité d'accéder à la fonction publique en raison de la Guerre.
Cette promotion est largement ouverte aux candidats grâce à un double concours, l'un pour les diplômés, l'autre pour les fonctionnaires ayant une certaine ancienneté. Une fois admis, les candidats suivent une scolarité entre stages et enseignements pendant trois ans.
Outre les témoignages particulièrement vivants des élèves, ce Cahier comprend un Hommage à Pierre Racine, premier directeur des stages, chargé de les mettre en oeuvre. Ses textes, communications et instructions, destinés au conseil d'administration et aux élèves, démontrent l'intérêt du stage non seulement pour parfaire la formation, mais aussi pour offrir diverses perspectives en matière d'expériences et de lieux d'affectation : préfectures, Afrique du Nord, zone d'occupation en Allemagne, etc.
Une communication d'André Bertrand, directeur des études, aux élèves de la promotion, présente les différents modules d'enseignement.
« C'est une véritable révolution », comme l'écrit dans ce Cahier Paul Guth. C'est en effet le début d'une nouvelle histoire de notre administration au lendemain de la Guerre et l'on ne saurait oublier, comme le rappelle aujourd'hui Nathalie Loiseau, directrice de l'École, que « pour la première fois, deux femmes ont été élèves de cette promotion. Elles ont été des pionnières et ont suscité la candidature de leurs cadettes qui, à leur tour, ont su prendre leur place dans la haute fonction publique ».
Un numéro essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'École nationale d'administration et aux premières années de son histoire.

Donner votre avis