Cahiers philosophiques t.91

Couverture du livre « Cahiers philosophiques t.91 » de Cahiers Philosophiques aux éditions Delagrave
  • Editeur : Delagrave
  • EAN : 9782206085777

Le dossier de ce numéro est consacré à « L'infini mathématique », il est constitué de deux articles, l'un traitant de la découverte de l'incommensurabilité au Ve siècle avant J. C. et ses conséquences, l'autre des nombres innaccessibles dans l'oeuvre d'Émile Borel. « Études » présente un article consacré à la philosphie politique de C. Renouvier et à l'interprétation qu'il propose de Robespierre et de la Révolution française. Dans la rubrique « Les Introuvables des Cahiers », on trouvera la traduction inédite des « Kalliasbriefe », correspondance échangée entre F. Schiller et C. G. Körner au début de l'année 1793 ; ce texte contribue de façon essentielle à la constitution de l'esthétique philosophique schillérienne à travers une confrontation avec certaines thèses de la « Critique de la faculté de juger ». « Le principe objectif du beau [...], ce principe dont Kant désespère, je crois l'avoir trouvé », écrit Schiller en même temps qu'il annonce la publication d'un dialogue qui portera le titre « Kallias, ou de la beauté ».