Cahiers Marcel Proust N.5 Mon Ami Marcel Proust

Couverture du livre « Cahiers Marcel Proust N.5 Mon Ami Marcel Proust » de Duplay Maurice aux éditions Gallimard

Maurice Duplay, fils d'un éminent chirurgien qui était l'ami intime du père de Marcel Proust, a neuf ans de différence avec l'écrivain. Entre eux s'est nouée une amitié dont Maurice Duplay a gardé des souvenirs qui sont précieux et qu'il s'est décidé à publier. On y découvre un Proust inattendu, volontiers mystificateur, on y apprend où le romancier a trouvé le nom de Charlus, et bien d'autres choses encore. Ce volume constitue un nouveau document d'une grande originalité sur Proust.