Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 143 : l'argent

Couverture du livre « Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 143 : l'argent » de Cahiers Jungiens De Psychanalyse aux éditions Cahiers Jungiens De Psychanalyse

L'argent. Nous avons choisi de consacrer un numéro des Cahiers jungiens à ce thème si rarement abordé en tant que tel, au point que ce mot « argent » n'apparaît qu'une fois dans le titre d'un article, deux fois comme « mot-clé », et quarante fois dans les textes publiés sur l'ensemble des cent-quarante-deux numéros précédents. Pourquoi est-il si difficile de l'aborder ? Comme une île, comme une terre qui contiendrait des secrets brûlants, ou des lieux propres à nous engloutir ? L'argent pourrait-il nous voler notre âme, la vie ? Ou à l'inverse est-il comme un aspect de la réalité concrète et matérielle bien trop contingente, bien trop loin de la réalité intérieure, de l'inconscient pour qu'on s'y intéresse en profondeur ?

Pas d'univocité avec l'argent, cet intermédiaire toujours présent au centre ou en marge des relations humaines, commerciales, personnelles, thérapeutiques. Réel, symbolique, marqueur de la valeur, signe du pouvoir, possession, dépendance, non-valeur, besoin, toutes ces associations et bien d'autres sont intriquées dans le mot argent et ses représentations.

D'où vient cet objet étrange ? A-t-il toujours existé et sous quelles formes ? La philosophie, l'anthropologie, l'économie et les arts nous proposent quelques éléments de réponse et de réflexion. La place de l'argent dans l'histoire de la psychanalyse et dans les rapports qu'il instaure entre analysant et analyste ne sont pas les plus simples à aborder. Parfois, déclencheur de luttes fratricides, il peut aussi permettre de générer, par le jeu ou la transgression, un lien indispensable pour que la vie progresse. Plusieurs articles de ce numéro abordent sous des angles différents et originaux la place de l'argent dans la clinique psychanalytique. Du point de vue de l'analyste et, indirectement, du point de vue de l'analysant.

L'argent, un peu d'argent, peut aussi donner accès à une forme de gratuité : ainsi, ceux qui sont habituellement exclus de toute thérapie faute de « moyens » peuvent en bénéficier. Il faut pour réussir cela, la volonté et une organisation particulière qui résiste au temps.

Des auteurs ont bien voulu aussi laisser libre cours à leur imagination, à leur sentiment, en tout cas à leur point de vue personnel, pour livrer quelques lignes « anonymes » à partir du mot argent. Pour une invitation à la réflexion sur la complexité de cet être si particulier, omniprésent, mystérieux dans son essence, et à la fin du compte virtuel.

Ce numéro est relativement peu épais. Moins en tout cas que ceux qui l'ont précédé. Peut-être que face à l'immensité du sujet il n'était possible que de le traverser modestement, sans le moindre espoir de le contenir. Notre ambition était simplement d'amorcer une réflexion sur ce thème - ce mot, cet objet, cette réalité - aussi présent que tabou, tout en espérant qu'une fois entrouverte, la boite de Pandore ne se refermera pas.