Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 149 : fem/hom/me ; juin 2019

Couverture du livre « Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 149 : fem/hom/me ; juin 2019 » de Cahiers Jungiens De Psychanalyse aux éditions Cahiers Jungiens De Psychanalyse

Les figures de l'autre que Jung a développées, l'animus et l'anima, ont inscrit au coeur de l'identité un dialogue vivant avec le complémentaire de chacun des deux sexes. Ce dialogue, auquel se joignent d'autres figures, la persona et l'ombre entre autres, ouvre des perspectives profondément actuelles en ces temps où le rapport égalitaire homme-femme ne cesse de se chercher - et pourquoi pas femme-homme, ainsi que le stipule l'intitulé fripon de ce Cahier.La construction du féminin et de son pendant masculin sont convoqués, pour nourrir une complexité qui touche la construction identitaire du sujet, sa relation à l'autre et au monde tout autant que sa sexualité. Cette dernière connaît actuellement de profonds remaniements qui interrogent nos repères lorsque l'éventail de l'identité sexuelle se nourrit de celle du genre et questionne la perception de la sexuation ainsi que du type d'orientation vers l'objet. Via la clinique, le conte, le roman, la mythologie, la sociologie maussienne, qu'il s'agisse de la femme, de l'homme, de la mère, du père, de l'enfant, de la rencontre, du couple, du transgendérisme, chaque article se saisit de cette question et nous en livre une dimension. Les déclinaisons qui s'ensuivent, pour inhabituelles qu'elles soient nous ouvrent à de nouvelles compréhensions des enjeux contemporaines.