Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers français ; ou la langue confisquée

Couverture du livre « Cahiers français ; ou la langue confisquée » de Roland Goeller aux éditions Editions Sutton
Résumé:

En ce début de juin 1914, Ludwig et ses deux amis se rendent à la grande fête patronale de leur village. Mais de sombres présages s'accumulent. Ludwig vit en Alsace, alors allemande, et la guerre éclate. Soldat allemand, Ludwig part combattre en Russie jusqu'en 1917 pour se retrouver, en 1918,... Voir plus

En ce début de juin 1914, Ludwig et ses deux amis se rendent à la grande fête patronale de leur village. Mais de sombres présages s'accumulent. Ludwig vit en Alsace, alors allemande, et la guerre éclate. Soldat allemand, Ludwig part combattre en Russie jusqu'en 1917 pour se retrouver, en 1918, sur le front de la Somme. Après ces années passées dans l'enfer des tranchées, il revient en Alsace, restituée à la France par le traité de Versailles. La nouvelle administration s'installe et impose l'usage de la langue française que la génération de Ludwig ne comprend pas. Privé de parole et incapable d'oubli, il entreprend alors l'apprentissage de sa « nouvelle langue » et consigne son odyssée, allemande, sur des cahiers qu'il appelle ses « Cahiers français ». « Und da sollen wir alles wieder gründlich lernen, als hätten wir nichts erlebt » (Ainsi devons-nous tout réapprendre, comme si nous n'avions rien vécu), écrit Ludwig dès sa démobilisation. Dans ce roman « à deux voix », Roland Goeller évoque un volet peu connu de la Grande Guerre et le traumatisme de cette « langue confisquée », mise sous le boisseau de l'Histoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.