Couverture du livre « Cahiers Evangile supplément - numéro 88 Prophéties et oracles dans le Proche-Orient ancien » de Col Cahiers Evangile aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9772204370883

Comment l'homme peut-il parvenir à connaître la volonté et les plans divins ? Parmi les réponses données, le prophétisme a joué un rôle capital en Israël et dans l'Église primitive. Ce prophétisme biblique est ici mis en perspective avec les phénomènes analogues dont les traces nous ont été conservées dans le Proche-Orient des Ier et IIe millénaires avant notre ère. L'établissement de chaque dossier est confié à un spécialiste, un exégète de l'Ancien Testament examinant à chaque fois les écarts et les rapprochements avec les textes bibliques. Ce Supplément présente les volumineux dossiers de Mari et de l'Assyrie, ainsi que des textes plus brefs, mais de première importance : la stèle de Zakkur et l'inscription de Deir'Alla sur Balaam.