Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS DU SIELEC T.1 ; littérature et colonies

Couverture du livre « CAHIERS DU SIELEC T.1 ; littérature et colonies » de Collectif aux éditions Kailash
  • Date de parution :
  • Editeur : Kailash
  • EAN : 9782842680992
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent volume réunit les Actes du premier colloque de la Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale (SIELEC) fondée à Montpellier en 2002 autour d'une équipe d'universitaires spécialistes de littérature française et anglaise, mais aussi d'historiens, d'africanistes,... Voir plus

Le présent volume réunit les Actes du premier colloque de la Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale (SIELEC) fondée à Montpellier en 2002 autour d'une équipe d'universitaires spécialistes de littérature française et anglaise, mais aussi d'historiens, d'africanistes, de romanciers et de journalistes. Le regroupement de ces compétences diverses, dans une dynamique d'interdisciplinarité, part d'un constat qui a été souvent formulé: si l'histoire de l'expansion européenne, depuis le XVème siècle, à travers ses phases "classiques" (pionniers et aventuriers, explorateurs, commerçants, et enfin colonisation et empires), a été souvent décrite par les historiens, en revanche on s'est moins intéressé à l'impact de ces mouvements d'ampleur mondiale sur les littératures elles-mêmes. Pourtant, la nouvelle "interdépendance des terrains culturels", pour reprendre une expression d'Edward W. Saïd, liée à l'ère des Empires, est l'une des réalités majeures du monde contemporain.

Donner votre avis