Couverture du livre « Cahiers du monde russe et soviétique t.48 ; cahiers du monde russe ; volume t.48 » de  aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Le premier article du dossier apporte un éclairage inédit sur l'émigration estudiantine russe au début du XXe siècle, à travers les archives de l'Association des étudiants russes à Paris. La deuxième contribution concerne les rapports professionnels et les échanges intellectuels entre l'intelligentsia russe émigrée et les élites culturelles françaises. (1920-1925). L'article consacré à l'histoire du groupe Caucase (1934-1939) conclue ce dossier.

SOMMAIRE Dossier Émigrations au début du xxe siècle Boris CZERNY - L'Association des étudiants russes de Paris Leonid LIVAK - L'émigration russe et les élites culturelles françaises (1920-1925) Georges MAMOULIA - L'histoire du groupe Caucase (1934-1939) (Hors dossier) Gérard ABENSOUR - La Pisanelle de Gabriele d'Anunzio et le mirage orientaliste Petr ¢erkasov - L'abolition du servage en Russie vue par les diplomates français en poste à Saint-Pétersbourg, 1856-1863 (d'après les archives du ministère des Affaires étrangères français) Andreï KOZOVOÏ - Eux et nous : la guerre froide dans les histoires La guerre froide dans les histoires drôles soviétiques.