Cahiers du cinema n 758 le bresil de bolsonaro - septembre 2019

Couverture du livre « Cahiers du cinema n 758 le bresil de bolsonaro - septembre 2019 » de  aux éditions Revue Cahiers Du Cinema

La rentrée cinéma est éclairée par Bacurau de Kleber Mendonça Filho, fable et charge explosive contre des forces de destruction massive. Au moment où le cinéma brésilien est l'un des plus fertiles (Gabriel et la Montagne, Aquarius, Les Bonnes Manières), il se trouve menacé par l'offensive réactionnaire et régressive de Bolsonaro. Notre enquête auprès des cinéastes révèle autant d'inquiétude que d'énergie pour faire face. Mais ce qui se passe là-bas ne peut qu'interroger sur ce qui se passe ici. La situation est évidemment loin d'être la même, mais la reprise en main de l'Ancine, le CNC brésilien, au milieu de l'été, a résonné étrangement avec la nouvelle présidence du CNC.