Cahiers du cinema n 742- pourquoi le cinema ? - mars 2018

Couverture du livre « Cahiers du cinema n 742- pourquoi le cinema ? - mars 2018 » de  aux éditions Revue Cahiers Du Cinema

Et d'abord pourquoi cette question?? À l'heure d'Internet, des réseaux sociaux, des séries TV, des jeux vidéos, de la réalité virtuelle, d'un magma audiovisuel général, nous ressentons le besoin de réaffirmer pourquoi (on aime) (préfère) (choisit) le cinéma. Pourquoi la «?pensée cinéma?» est toujours celle qui nous guide. Y compris pour aimer des vidéos sur Internet, des séries (on l'a vu avec Twin Peaks) ou la VR?: car cette pensée voyage et souffle où elle veut. Notre regard et notre savoir sont formés par un siècle foisonnant de théories et de pratiques de l'image en mouvement, comment l'oublier?? Plus profondément pourquoi le cinéma plus qu'un autre art ou qu'un autre hobby?? Qu'est-ce qu'on y trouve?? Pourquoi on passe tant de temps à voir des films, comme hors du temps?? Il faut donc réaffirmer ses points cardinaux?: le montage, la mise en scène, le réalisme, l'émotion, le film, le spectateur passif, la salle (ou l'idée de la salle), la pensée. Peu importe que le format soit celui d'une série ou d'une vidéo, si il y a du «?cinéma?» par-delà le récit mécanique, le ping-pong du dialogue qui fait mouche, les stéréotypes sociaux ou la caméra qui «?suit?» les personnages. Qu'il n'y ait déjà plus de cinéma dans beaucoup de films est une évidence tant l'imagerie télévisuelle l'a emporté.