Couverture du livre « Cahiers Du Cierl T.8 ; Avez-Vous Lu Cervantès ? Don Quichotte Et Le Roman En Europe (Xvii-Xviii Siècles) » de Emilia Ines Deffis et Javier Vargas De Luna aux éditions Presses De L'universite De Laval

Textes rassemblés et édités par Emilia Inés Deffis et Javier Vargas de Luna Avez-vous lu Cervantès ? La question, que l'on peut prêter à un pédant désireux de provoquer un interlocuteur ignorant, peut aussi s'entendre comme une invitation à revi­siter une oeuvre fallacieusement familière. En ce sens, elle se veut une sollicitation à la relecture attentive de l'un de nos tout premiers « modernes ». Ainsi posée à l'automne 2005, alors qu'était célébré le 400e anniversaire de la publi­cation de Don Quichotte, la question entendait plus précisément évaluer l'influence de l'oeuvre de Cervantès sur le roman français des XVIIe et XVIIIe siècles. Venue de France, d'Espagne et du Canada, une communauté de lecteurs curieux, de ces discretos si chers à Cervantès, s'est ainsi réunie à Québec sous l'égide du Cercle inter­universitaire d'étude sur la République des lettres (­CIER­L) pour interroger les devenirs de la fabrique romanesque de ­Cervantès saisie au prisme de Rosset, Sorel, Challe, ­Marivaux, Prévost et Diderot. Une introduction de Michel Moner, traducteur des oeuvres romanesques de Cervantès dans la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi qu'un article consacré aux diverses traductions actuelles de Don Quichotte encadrent ce recueil dont on comprend qu'il s'inscrit, à l'instar de l'auteur auquel il est consacré, dans une actualité avec laquelle il n'a pas fini de dialoguer. Par delà les réseaux lettrés de la République des lettres, la question « Avez-vous lu Cervantès ? » se veut aussi une invitation à une lecture incessamment relancée du désormais classique espagnol, où il est encore possible de ­retrouver les mots de notre humanité et les reflets de nos destinées individuelles, engagées qu'elles sont dans le fertile désespoir du Chevalier de la Triste figure.

Avec des textes de Marc Charron, Leila de Aguiar Costa, Emilia Inés Deffis, Claude La Charité, David Leblanc, Patricia Martínez García, Michel Moner, Dany Roberge, Jean-Paul Sermain, Javier Vargas de Luna.