Cahiers du cercle nicolas andry n7

Couverture du livre « Cahiers du cercle nicolas andry n7 » de Assal & Coll aux éditions Sauramps Medical

Voici la septième édition de la matinée du Cercle Nicolas Andry, devenue en peu de temps un événement attendu au sein du Congrès de la SOFCOT. Nous avons repris la formule de l'an dernier : une session première de communications libres suivie d'une table ronde, après la pause. Si l'on juxtapose les sujets de communications des trois dernières années et ceux de 2013, force est de constater que les sujets de préoccupation développés par les auteurs sont de plus en plus liés à une interrogation sur les valeurs portées par la société civile.

A ce titre, pas moins de trois communications sur huit sont consacrées, cette année, à l'image ou au statut du chirurgien, ce qui traduit bien une demande de sens sinon une inquiétude grandissante.

A l'instar de l'année dernière le thème général de la table ronde est résolument tourné vers une question centrale, celle de l'innovation, qui s'étend bien au delà des problématiques relevant de la seule activité chirurgicale. C'est que notre métier a cessé, depuis longtemps, d'être un sanctuaire muré dans un splendide isolement.

Soigner est désormais un produit social dont il convient de cerner les présupposés et les attendus. Entre la maîtrise du risque en 2012 et l'innovation en 2013, la filiation est manifeste ; se dessine une ligne rouge entre deux grandes aventures humaines qui s'engendrent dans une réciprocité surprenante. L'innovation crée du risque et le risque féconde l'innovation.

La tâche du Cercle n'est certes pas de délivrer des analyses faisant autorité. Il s'agit plus modestement de contribuer à susciter des interrogations pertinentes... ou de préférence impertinentes. Telle est, au fond, la vertueuse vocation du Cercle : rompre le (petit) cercle maléfique des pseudo-évidences bien établies.

Nous invitons chacun à participer aux débats de 2013 et à proposer des interventions pour l'année prochaine.