Cahiers du cercle nicolas andry n1 philosophie epistemologie art et chirurgie

Couverture du livre « Cahiers du cercle nicolas andry n1 philosophie epistemologie art et chirurgie » de Dubrana/Fabre aux éditions Sauramps Medical

On peut tenir pour assuré que le Cercle Nicolas Andry est le plus récent avatar de la génération spontanée. Pas de volonté arrêtée, pas d'organisation préalable mais une concertation vive entre quelques collègues qui a permis, en un temps record, de programmer une session de présentation au congrès 2007 de la Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT) et de faire paraître un recueil de textes qui fournissent la matière du cahier n°1 du Cercle Nicolas Andry.
A ce titre, il nous faut chaleureusement remercier le bureau de la SOFCOT qui a accueilli favorablement cette insolite expérience et les Editions Sauramps Médical, qui ont réagi avec leur enthousiasme habituel.
Mais de quoi s'agit-il au justeoe Rien de moins que d'inscrire notre pratique de chirurgien dans les débats de société et dans une réflexion qui emprunte ses outils d'analyse aux sciences humaines ; d'ouvrir une fenêtre sur l'espace infini des questions que chacun se pose, secrètement, pour donner sens à son action dans le monde. Les thèmes qui peuvent être abordés peuvent être innombrables : Statut de la technique omniprésente dans notre spécialité, enseignements tirés de l'histoire, rapports de la chirurgie avec l'art, questionnement sur l'idée de vérité ou de validité...
Dans cet esprit, le Cercle Nicolas Andry a une double vocation non contradictoire :
- Procurer un lieu privilégié où l'on cultive l'utopie et la liberté de pensée.
- Accueillir, sans restriction, ceux qui sont animés du même désir de comprendre et de partager une réflexion, au-delà de la simple expérience professionnelle.