Cahiers du cercle nicolas andry n 11-la sante connectee

Couverture du livre « Cahiers du cercle nicolas andry n 11-la sante connectee » de Bonnel/Bouaziz aux éditions Sauramps Medical

Cette année, le cercle Nicolas ANDRY se scinde en trois parties : des communications libres et diverses, un débat et une table ronde.
Merci à Sauramps Médical, d'éditer année après année le recueil des communications et la table ronde, déjà la onzième édition !
Les communications sont variées... Voir plus

Les communications sont variées toujours aussi riches elles nous amènent de l'origine des stries radiologiques de croissance de Raimonda VALAI KAITÉ et Pierre LASCOMBES (Genève) à L'effet tunnel et team working de Patrick HOUVET (Paris) ou comment transférer ce qui fonctionne dans un cockpit au bloc opératoire.

Les piliers du cercle une fois de plus seront présents avec des thèmes variés, surprenants, mais complémentaires, car ils illustrent tous la richesse de notre profession :
- Adalbert-I. KAPANDJI ou Kap l'Ancien 2017 (Longjumeau) : Faire des présentations lisibles et attractives sur PowerPoint.
- François BONNEL et Christophe BONNEL (Montpellier) : Préservation du patrimoine historique d'anatomie à Montpellier (1376-1920) : duplication par plâtre.
- Michel CAILLOL (Marseille) : Les trois défis du chirurgien.
La table ronde animée par Alain FABRE et Dominique LE NEN dont le thème est « La santé connectée », comportant cinq conférences :
- La révolution de la santé connectée : définitions, enjeux et perspectives, Rémi KOHLER (Lyon) et Nicolas REINA (Toulouse).
- Problèmes juridiques de la santé connectée, Henri COUDANE (Nancy).
- L'homme ordinaire connecté, Alain-Charles MASQUELET (Paris).
- Big data, EBM et connection. Jean DUBOUSSET (Paris).
- Un progrès technique est-il toujours un progrès humain ? Jean-Michel CLAVERT (Strasbourg).