CAHIERS DU CENTRE MARCEL GRANET T.2 ; sujet moi personne

Couverture du livre « CAHIERS DU CENTRE MARCEL GRANET T.2 ; sujet moi personne » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les différents articles de ce volume ont tous pour idée directrice la question du sujet. Chacun d'eux explore une façon singulière et unique dont la première personne se découvre, s'exprime et se construit dans la civilisation chinoise, classique et moderne. Cet inventaire des multiples façons d'être soi ou d'être à soi se fait à partir de méthodes et d'approches très variées, linguistique, littéraire, historique, philosophique... Elles se font l'écho de la formule de Mencius "Tout ce qui existe est virtuellement là en moi".

Table des matières Préface par Stéphane Feuillas I -- Dire le moi : Note, le sujet dans le Chu ci par Rémi Mathieu -- Du sujet dans Le chagrin de la guerre, roman vietnamien de 1990, genèse d'un contre-discours par Thi Poisson II -- Le lieu du sujet : Le je dans tous ses états, analyse du pronom de première personne en chinois archaïque par Qi Chong -- Le sujet chez Nishida Kitaro par Nakagawa Hisayasu -- Une vue de mille Li, l'espace réflexif et l'évolution de la subjectivité lyrique en Chine par Paula Varsano -- Allégorie et personnages dans le Rêve dans le pavillon rouge par Jean Lévi III -- La personne souveraine : Le roi et le soi, ou de quel soi parle-t-on dans la culture de soi ? Contribution à une anthropologie philosophique en Chine ancienne par Romain Graziani IV -- Dissolutions de soi : L'ëtre-sans, notes en marge de la question du sujet chez Zuangzi par Song Gang -- La dispersion de soi, méditation, image et construction de la singularité dans La salle des neiges de Su Shi (1037-1101) par Stéphane Feuillas -- Le sujet moral dans la philosophie de Mou Zongsan (1909-1995) par Sébastien Billioud et Pen Guoxians