Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.33 ; armement et pays émergents : Brésil, Israël, Corée du Sud

Couverture du livre « CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.33 ; armement et pays émergents : Brésil, Israël, Corée du Sud » de Cahiers D'Etudes Strategiques aux éditions Cahiers D'etudes Strategiques
Résumé:

Si l'exportation et plus encore la production d'armement sont concentrées de manière remarquable dans l'activité d'un petit nombre de pays (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne principalement, ainsi qu'à un degré moindre Allemagne, Italie, Pays-Bas et Chine), donnant ainsi à ces pays une... Voir plus

Si l'exportation et plus encore la production d'armement sont concentrées de manière remarquable dans l'activité d'un petit nombre de pays (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne principalement, ainsi qu'à un degré moindre Allemagne, Italie, Pays-Bas et Chine), donnant ainsi à ces pays une capacité d'influence importante, cela ne signifie pas pour autant que la posi-tion des pays clients soit sans importance, ni que des économies émergentes hors de l'OCDE délaissent la production d'armement.

C'est précisément le cas des trois pays - Brésil, lsraèl, Corée du Sud - que nous étudions dans ce volume : chacun d'eux, pour des raisons qui diffèrent, a besoin d'une certaine production d'armement et a tenté de mettre sur pied des moyens nationaux de production, avec plus ou moins de succès suivant les secteurs et suivant les zones. Tous les trois sont confron-tés à la contradiction qui naît d'une influence améri-caine très forte, par proximité continentale dans le cas du Brésil, par protection politique dans le cas d'lsraèl et de la Corée du Sud; cette présence US procure des moyens, mais pèse sur la capacité de décision et, chacun à leur mesure, les trois pays sont placés devant la difficulté de construire une autonomie stratégique sans pour autant se couper du fournisseur dominant. Du coup, ils se retrouvent objet de l'affrontement qui par ailleurs oppose les systèmes de production d'ar-mement américain et européens, en particulier depuis que, après la formidable concentration américaine de 1993-1997, l'Europe à son tour a avancé notablement dans la voie de la concentration.

Cet affrontement, qui prend aujourd'hui la forme visible d'une nouvelle course aux armements, impulsée par les États-Unis et repérable en particulier dans le nouveau cycle de hausse des dépenses mili-taires qu'on peut observer depuis la fin des années quatre-vingt-dix, vise à la maîtrise des marchés des pays amis et alliés d'une part, et des pays émergents d'autre part. C'est sur cette seconde catégorie qu'on a concentré l'attention dans ce volume, dans la mesure notamment où les orientations que prendront les pays les plus significatifs quant aux alliances industrielles, quant à l'équilibre des sources d'approvisionnement seront des facteurs non négligeables de l'évolution du rapport de force entre producteurs des deux côtés de l'Atlantique.

Donner votre avis