CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.32 ; stabilisation des Balkans ?

Couverture du livre « CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.32 ; stabilisation des Balkans ? » de Cahiers D'Etudes Strategiques aux éditions Cahiers D'etudes Strategiques

Ce Cahier d'Etudes Stratégiques, de la série "débat stratégique euro-américain" est consacré entièrement à la stabilité des Balkans. Mais deux autres CES suivront : l'un portera sur le conflit israélo-palestinien et le Processus de Paix actuellement menacé ; l'autre portera sur les Etats-Unis et l'Europe à l'égard des situations conflictuelles en Amérique Latine et notamment le processus de paix en Colombie.

Nous continuerons ainsi à suivre de près, mais dans des publications séparées, les trois zones de conflits et de négociations au sujet desquelles des points de vue européens et américains se mêlent et parfois s'affrontent.
Quant à ce numéro 32, plus spécifiquement consacré à la stabilité dans les Balkans nous tenons à souligner qu'il ne vise pas à analyser tous les aspects de conflictualité et de stabilité dans cet espace, essentiel pour l'avenir de l'élargissement de l'U.E. et la coopération euro-américaine. Le choix des textes publiés, présentés lors des sessions du groupe de travail sur les Balkans, cherche à souligner certains points essentiels pour la stabilité régionale.
Ainsi, trois thèmes globaux abordent la question de la prévention des conflits et la " paix libérale " en Europe du Sud-Est dans le cadre des relations transatlantiques, les perceptions américaines du Pacte de stabilité du Sud-Est de l'Europe et des Balkans, et enfin, la question de la PESC et des relations de la Turquie avec l'U.E. et les Etats-Unis.
Deux autres thèmes analysent deux aspects spécifiques. Le premier aborde le rôle du Pacte de Stabilité du Sud-Est de l'Europe dans le renversement de S. Milosevic et le deuxième attire l'attention sur les facteurs humains, culturels et sociaux qui pourraient affecter l'ensemble de projets visant à stabiliser les Balkans.
Le 14 décembre 2001, D. Rumsfeld, Secrétaire d'Etat américain à la Défense, a évoqué l'éventualité d'un retrait (ou redéploiement) des forces américaines des Balkans. En fait, force militaire américaine dans cette région constitue environ 18% de la SFOR et de la KFOR et sur 3.500 soldats envoyés par l'OTAN en Macédoine durant l'été 2001 on comptait seulement une cinquantaine de militaires américains.
Dans le domaine de l'aide économique et politique, l'Union Européenne fournit la part du lion et l'OSCE se charge du contrôle des élections de la formation d'observateurs et de toutce qui peut contribuer de faire évoluer la culture politique dans le sens démocratique.
Le désir d'un retrait militaire américain des Balkans, s'il se réalise, pourrait constituer une occasion pour intégrer, sous l'égide de l'Union Européenne, l'ensemble des moyens, militaires, économiques et politiques d'une stabilisation des Balkans, pierre de touche d'une politique européenne de sécurité commune.