Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.19 ; les territoires de l'Union

Couverture du livre « CAHIERS D'ETUDES STRATEGIQUES T.19 ; les territoires de l'Union » de Cahiers D'Etudes Strategiques aux éditions Cahiers D'etudes Strategiques
Résumé:

Mondialisation, fin des territoires, constituent des thèmes parallèles au processus de construction d'une Europe politique fixe comme but lors de l'élaboration du Traité de Maastricht. Depuis, lenteurs, hésitations et échecs, notamment en Yougoslavie, ont marqué les dernières années, au point... Voir plus

Mondialisation, fin des territoires, constituent des thèmes parallèles au processus de construction d'une Europe politique fixe comme but lors de l'élaboration du Traité de Maastricht. Depuis, lenteurs, hésitations et échecs, notamment en Yougoslavie, ont marqué les dernières années, au point que la "région Europe" loin d'être la forteresse par avance dénoncée, semble se replier sur les intérêts nationaux de chacun des Etats membres.
Les articles réunis ici, issus de travaux menés par le Groupe de sociologie de la défense de l'EHESS, portent sur les conditions de formation d'un territoire politique démocratique, les mécanismes d'intégration et de désintégration des Etats et enfin la dimension de sécurité intérieures et extérieure de cet ensemble.
La nécessité de définir des limites territoriales pour exprimer une volonté démocratique, y compris en politique étrangère, le maintien d'un rôle pour les structures étatiques, notamment en matière de régulation et d'homogénéité économique et monétaire, les possibilités militaires et industrielles d'une identité régionale de sécurité dans le cadre d'un élargissement des alliances traditionnelles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.