Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers d'ethnomusicologie t.21 ; performance(s)

Couverture du livre « Cahiers d'ethnomusicologie t.21 ; performance(s) » de Collectif aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884741538
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le monde anglophone, les performance studies sont depuis longtemps un domaine à part entière de l'anthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). Le concept a tardé à s'imposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de l'ambiguïté que... Voir plus

Dans le monde anglophone, les performance studies sont depuis longtemps un domaine à part entière de l'anthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). Le concept a tardé à s'imposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de l'ambiguïté que comporte en français le terme même de « performance ».
Celui-ci définit l'exploit d'un athlète ou la prouesse d'une machine, mais aussi l'acte de « mettre en jeu », d'interpréter une oeuvre, qu'il s'agisse de poésie, de musique, de danse ou de théâtre. La diversité des approches, des situations et des champs musicaux abordés dans cet ouvrage montre que cette mise en jeu - qui implique souvent une mise en scène - prend des formes qui varient selon le contexte culturel et événementiel dans lequel elle se produit, de l'assistance à laquelle elle est destinée et, bien sûr, de sa propre finalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.