Cahiers d'écoliers de la Renaissance

Couverture du livre « Cahiers d'écoliers de la Renaissance » de Christine Benevent et Xavier Bisaro aux éditions Pu Francois Rabelais

Aujourd'hui comme hier, le cahier est le support de l'apprentissage scolaire, celui de la l'écriture, de la musique, des leçons du maître.

Qu'il soit en papier ou sous la forme de tablette de cire, il offre aux chercheurs une source privilégiée pour l'histoire de l'enseignement. Ainsi, ce livre nous fait découvrir que nos usages pédagogiques n'ont rien en commun avec ceux du Moyen Âge et de la Renaissance.
A travers d'exceptionnels exemplaires concrets, ce livre montre les différentes facettes de ce dispositif complexe, aux frontières du manuscrit et de l'imprimé, du cahier d'écolier et du cahier du maître, témoin de méthodes pédagogiques où se révèlent, à l'âge de l'humanisme, autant de continuités que de ruptures.