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CAHIERS DE PHILOSOPHIE

Couverture du livre « CAHIERS DE PHILOSOPHIE » de Anne Devarieux aux éditions Pu De Caen
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Caen
  • EAN : 9782841338597
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Donner à entendre la voix singulière de Gabriel Tarde, l'audace métaphysique de celui qui fut philosophe « sans avoir cherché à l'être, sans y avoir pensé » (Henri Bergson), suivre les contours souvent déroutants d'une recherche atypique, comprendre la filiation philosophique dans laquelle on... Voir plus

Donner à entendre la voix singulière de Gabriel Tarde, l'audace métaphysique de celui qui fut philosophe « sans avoir cherché à l'être, sans y avoir pensé » (Henri Bergson), suivre les contours souvent déroutants d'une recherche atypique, comprendre la filiation philosophique dans laquelle on peut l'inscrire, mesurer l'actualité de l'intempestif, sa puissance de suggestivité et sa puissance à servir de modèle non moins que sa suggestibilité ou facilité à subir des exemples: tels auront été le voeu et le menu du colloque qui s'est tenu à l'université de Caen Normandie en 2016, avec la collaboration du Centre d'histoire de Sciences Po (Fondation nationale des sciences politiques) où sont déposées les archives Gabriel Tarde.

Direct héritier des considérations biraniennes sur l'hypnose et le somnambulisme, qu'il étend aux rapports interpersonnels, Gabriel Tarde s'inscrit dans une ligne philosophique qui va de Leibniz à Deleuze en passant par Cournot, Maine de Biran, et Bergson.

Ce volume propose des lectures en amont du penseur (avec des inédits), mais aussi en aval, dans ses échos, à partir des travaux déjà réalisés et poursuivis en France, outre-Manche, aux États-Unis ou en Europe. Penseur de la relation interpersonnelle et / ou infra-individuelle, Gabriel Tarde développe une théorie tout à fait originale de la causalité mentale: les deux forces élémentaires à l'oeuvre dans le monde en général et le monde social en particulier, la croyance et le désir, sont au fondement d'une logique (répartition des croyances) et d'une dynamique (répétition et invention, distribution des désirs) sociales qui obligent à dépasser le débat polémique stérile de l'individualisme et du sociologisme, et affectent des domaines aussi variés que la psychologie, la criminologie, l'économie, la cosmologie ou la futurologie.

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