Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAHIERS DE MALAGAR T.27 ; penser l'événement (édition 2017)

Couverture du livre « CAHIERS DE MALAGAR T.27 ; penser l'événement (édition 2017) » de Xollzxtif aux éditions Confluences
Résumé:

Après le numéro XXV, consacré à la question de Transmettre, ces Cahiers 2017 sont centrés autour de la notion de Penser l'événement, thème des Vendanges 2016.
Comment prendre du recul, coment décrypter l'actualité, comment faire la part des choses ? C'est l'ambition de ce numéro des Cahiers de... Voir plus

Après le numéro XXV, consacré à la question de Transmettre, ces Cahiers 2017 sont centrés autour de la notion de Penser l'événement, thème des Vendanges 2016.
Comment prendre du recul, coment décrypter l'actualité, comment faire la part des choses ? C'est l'ambition de ce numéro des Cahiers de Malagar de nous aider à Penser l'événement.
Quatre historiens nous expliquent leurs méthodes :
Anne-Marie Cocula se réfère à Montaigne, Michel Winock définit ce qu'est un événement, Jean-Noël Jeanneney tire les leçons de l'attentat du Petit-Clamart, et Pascal Ory nous explique « Ce que dit Charlie » à l'oreille d'un historien.
Pour Penser l'événement, du singulier à l'universel, Philippe Dazet-Brun nous rappelle la façon dont Mauriac pense l'événement : « Il choisit de penser, mais la pensée est action ». « Sommes-nous en guerre ? » questionne Jean- Claude Guillebaud. Ces conflits, meurtres, prises d'otages qui deviennent notre actualité quotidienne nous touchentils collectivement et individuellement ? De quoi faire appel à la psychologie ? Question que traite Caroline Éliacheff.
Et dans notre Maison d'écrivain, donnons la parole aux auteurs : l'écrivaine Jeanne Benameur nous propose d'« ouvrir le temps ».
Les journalistes nous aident-ils à penser l'événement ?
Trois d'entre eux en débattent autour d'Éric Fottorino : deux grandes reporters du journal Le Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, et un ancien de Libération, passé par Rue 89, qui vient de créer la lettre d'information brief.me : Laurent Mauriac.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.