Diable(s)

Couverture du livre « Diable(s) » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Le diable est omniprésent dans notre tradition populaire, et sa figure évolue énormément au cours des âges : son rôle dans les textes fondateurs, sa place dans telle organisation occulte, les hérésies qu'il a pu inspirer, la façon dont il coexiste avec des entités autochtones ou l'importance que prend actuellement ce qu'on nomme le satanisme dans les sociétés occidentales. Le volume, tout en montrant dans certaines contributions la permanence de conceptions plus populaires, s'est tourné résolument vers l'histoire du concept et de ses métamorphoses. En fait l'image du mal s'est déplacée et celle du diable avec lui. Peut-être est-ce pour cette raison que tant d'écrits lui sont consacrés ? Peut-être est-il nécessaire de le recentrer ?