Oralité médiévale

Couverture du livre « Oralité médiévale » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Numéro dédié à Paul Zumthor qui a été un ouvreur de nouvelles voies, tant dans le domaine des recherches médiévales que dans celui de l'étude de l'oralité. Dans Poésie et vocalité au Moyen Âge, il expose le cheminement de sa démarche, ainsi que les principes auxquels toute étude d'un corpus médiéval devrait s'attacher lorsqu'il s'agit de littérature : reconstruire et analyser la combinaison de la voix, du geste et du jeu produisant de la sorte une oeuvre et non plus seulement un texte, notion inadéquate lorsqu'il s'agit de nombre de productions médiévales. Trois autres guides baliseront notre route : E. Birge Vitz, "Romans dir et contar : réflexions sur la performance des romans médiévaux" ; K.A. Duys, "Captenh : jongleurs et hiérarchie professionnelle" ; J. Coleman, "Talking of chronicles : the public reading of history in late Medieval England and France".