Le temps de l'enfance

Couverture du livre « Le temps de l'enfance » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

L'étude de la littérature orale de l'enfance doit être vigilante, non seulement quant au travail d'interprétation, mais aussi quant aux sources et aux matériaux collectés. La première distinction voit dans l'enfant soit le sujet, soit l'objet du conte (il faut différencier ce que les contes disent de l'enfant et ce qu'ils disent à l'enfant). Et recoupant celle-ci, la distinction entre la littérature destiné aux enfants par les adultes et celle qui circule dans la société enfantine. Au sommaire : J.-N. Pelen, "La littérature orale enfantine en domaine occitan" ; S. Platiel, "L'enfant face au conte" ; G. Calame-Griaule, "Le goître indiscret" ; L. Mabru, "Musique et enfance. La chanson énumérative" ; J.-N. Pelen et C. Savary, "Utilisation de la littérature orale enfantine à des fins pédagogiques" ; T. Perras, "Mon beau navire ô ma mémoire" ; M. Bloch, "Le conteur et sa turbulence. Témoignage" ; M. Bacou, "Réglement de contes" ; B. Biebuck et L. Gaborit, "Une prise de parole enfantine".