Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paroles afro-américaines

Couverture du livre « Paroles afro-américaines » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Aujourd'hui, être Africain-American aux États-Unis après avoir été nigger, colored, darky, negro, black, black-american, afro-american, signifie revendiquer une différence fondée non sur la seule pigmentation mais sur un ensemble de faits culturels originaux. Parmi ces derniers, la tradition... Voir plus

Aujourd'hui, être Africain-American aux États-Unis après avoir été nigger, colored, darky, negro, black, black-american, afro-american, signifie revendiquer une différence fondée non sur la seule pigmentation mais sur un ensemble de faits culturels originaux. Parmi ces derniers, la tradition orale est fondamentale. La vitalité de la tradition orale afro-américaine n'apparaît pas seulement dans la multiplicité des genres (au sens où l'étude de la littérature orale les définit) mais aussi, et surtout, dans le maniement de la parole et des modalités d'énonciations impliquant une véritable "stratégie du dire". Au sommaire : R. Hemenway, "Zora Neale Hurston et l'ethnologie d'Eatonville (Floride)" ; J.W. Roberts, "Le discours de la folklorité : folklore afro-américain" ; R.D. Abrahams, "Dans le ventre de l'éléphant" ; J. Santino, "Des kilomètres de sourires, des années de lutte : identité professionnelle noire et récits de vie" ; R. Allen, "Hurler Dieu : improvisations narratives et vocales lors de représentations de quatuors de gospel afro-américain" ; A.M. Reynolds, "Les toasts de zonards noirs de Los Angeles".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.