CAHIERS D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE T.8 ; des hommes malades des animaux

Couverture du livre « CAHIERS D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE T.8 ; des hommes malades des animaux » de Frederic Keck et Noelie Vialles aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851973788

Les crises sanitaires liées aux maladies animales transmissibles aux humains (zoonoses) se sont multipliées au cours des dernières années : « vache folle », « grippe aviaire », « grippe porcine ». Ces crises révèlent des transformations à la fois de nos rapports aux animaux (de rente et de compagnie) et des dispositifs sanitaires qui leur sont appliqués (abattage, vaccination, surveillance, etc.).
L'anthropologie sociale doit se combiner avec l'histoire des savoirs médicaux pour analyser la signification de ces crises dans leurs variations temporelles et géographiques. À cet effet, ce numéro des Cahiers d'anthropologie sociale réunit des contributions portant sur des aires culturelles différentes engageant des relations variables entre hommes et animaux à l'occasion des maladies qui les affectent en commun. Un article inédit de Claude Lévi-Strauss ouvre ce volume.

Contributeurs : Claude Lévi-Strauss, Anne-Marie Brisebarre, Barbara Dufour, Matthieu Fintz, Tamara Giles-Vernick, Steve Hinchliffe, Frédéric Keck, Vanessa Manceron, Jean Segata, Charles Stépanoff.