CAHIERS D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE T.7 ; désastres

Couverture du livre « CAHIERS D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE T.7 ; désastres » de Collectif aux éditions L'herne
  • Date de parution :
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851973771
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pensée du désastre, penser le désastre, que pourrait être la tâche de l'anthropologie en ce lieu déraisonnable ? Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent chacune les plis d'une rupture, la présence constante d'une déchirure, tenant ensemble simultanément l'épuisement du désastre... Voir plus

Pensée du désastre, penser le désastre, que pourrait être la tâche de l'anthropologie en ce lieu déraisonnable ? Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent chacune les plis d'une rupture, la présence constante d'une déchirure, tenant ensemble simultanément l'épuisement du désastre et la création nécessaire à la survie, à la possibilité d'une vie en commun.
Certaines d'entre elles concernent plus spécifiquement la question du savoir et de ses modalités de connaissance : Quelle place a pris ou devrait prendre le désastre dans la construction du savoir anthropologique ? Quelle anthropologie peut émerger des polyphonies propres aux victimes, aux persécuteurs et aux observateurs du désastre ? Que ce soit pour penser les formes de résistance aux désastres naturels, sociaux ou politiques, l'après shoah, les coulées de boue au Venezuela et les inondations en France, ou la question du viol, notamment en Inde.
D'autres s'attachent à un problème d'articulation, de la pensée du désastre et de la pensée conservatrice, du bouleversement radical et de son assise sociale ; articulation qui entraîne vers une désarticulation, vers cette rationalité au plus près de la déraison, opposée à la raison commune. Les ressorts créatifs des productions testimoniales, quelles que soient leurs formes, font émerger de nouvelles praxis : communauté de lépreux en Inde ou encore théâtre d'usagers psychiatriques au Brésil, etc.
Les extraits du journal de l'écrivain Elisabeth Inandiak nous plongent au coeur des remous sociaux et de la réinvention quotidienne des sinistrés des nuées ardentes du volcan Merapi, à Java en 2010.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions