Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers, 1918-1937

Couverture du livre « Cahiers, 1918-1937 » de Harry Kessler aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Publiés pour la première fois en Allemagne en 1961, Les Cahiers du comte Kessler débutent en 1918 et s'achèvent en 1937. Oeuvre d'un diplomate et d'un grand amateur d'art, cet ouvrage constitue un document exceptionnel de l'histoire politique et intellectuelle de l'Allemagne de l'entre-deux... Voir plus

Publiés pour la première fois en Allemagne en 1961, Les Cahiers du comte Kessler débutent en 1918 et s'achèvent en 1937. Oeuvre d'un diplomate et d'un grand amateur d'art, cet ouvrage constitue un document exceptionnel de l'histoire politique et intellectuelle de l'Allemagne de l'entre-deux guerres. Témoin des dernières heures de la guerre de 1914 et des balbutiements du Reich, fin commentateur politique, Kessler rend également compte de plusieurs de ses entretiens avec nombre d'artistes et de scientifiques célèbres. Ainsi rencontre-t-on Cocteau et Radiguet à Paris lors d'un déjeuner au Boeuf sur le toit, Hofmannsthal à Weimar, Thomas Mann, André Gide et Albert Einstein à Berlin.
A la faveur de ces Carnets, on assiste également aux confessions de Kessler lorsqu'il apprend le décès de la célèbre danseuse Isadora Duncan, ou encore après la mort de son vieil ami Hofmannsthal. Commentateur politique et artistique, Kessler se fait aussi le rapporteur d'anecdotes passionnantes qui ont le charme de l'intimité des grands hommes : Albert Einstein expliquant les raisons qui le poussent à croire en l'existence de dieu lors d'un diner chez Kessler, le désespoir de Stresemann face à la candidature de Hindenburg.
Les Cahiers de celui dont Julien Green disait qu'il avait été cet « allemand d'autrefois, courtois et instruit » révèlent l'horreur et le merveilleux de cette période de l'Histoire où les pires brutes entreprennent la destruction de l'intelligence européenne.

Donner votre avis