Cahier de l'oubli

Couverture du livre « Cahier de l'oubli » de Thalie De Molenes aux éditions Pierre Fanlac

Dans ce recueil de quatre nouvelles, Thalie de Molènes revient sur des personnes et des paysages qui ont façonné sa vie. Elle décrit la complexité des êtres, le mystère que chacun est pour soi, l'ouverture créée par les échanges et le partage, inséparables du poids de l'histoire.

J'ai laissé... Voir plus

J'ai laissé monter de ma mémoire, en vrac, sans un choix conscient, le récit de vies tombées dans mon oubli.
L'oubli, j'aime la musique de son nom aquatique. Je suis attirée par ce lieu imaginaire entre l'inconscient collectif et le néant, je le perçois comme une réserve de courage, d'intelligence, de force vitale pour les temps sans inspiration où il nous parle avec la petite voix de l'essentiel. Il nous interpelle par l'intermédiaire d'un paysage, d'un carrefour de ville la nuit, de certaines maisons en harmonie avec la terre qui les porte. Il nous parle avec la petite voix de l'essentiel, quand tout le reste alentour est silence.

Thalie de Molènes est née à Paris d'une famille du Périgord où elle a passé les années de la dernière guerre mondiale. Elle a participé à la publication de revues pour la jeunesse et écrit de nombreux ouvrages de jeunesse publiés chez Hachette, Flammarion, Castor Poche mais aussi depuis 2000, des romans et des nouvelles aux éditions Fanlac. Son attachement au Périgord, et plus particulièrement à Plazac où elle vit désormais, transparaît dans un grand nombre de ses ouvrages.