Café

Couverture du livre « Café » de Michel Braudeau aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020963954

écrivain voyageur, michel braudeau enquête ici sur une boisson originaire d'abyssinie, connue de tous, dont on découvrit par hasard les vertus spirituelles, le café.

Celui-ci, potion magique pour les philosophes, élixir du diable pour l'ordre établi, infiltra son génie loquace dans les têtes pensantes en europe dès l'époque des lumières, puis gagna la planète en quelques siècles. de venise à vienne, de madrid à lisbonne, de prague à saint-germain-des-prés, cette poudre aventureuse édifia partout des temples voués à sa dégustation païenne, lieux de rencontres, de conversations ou de rêveries : les "cafés".
Classé au deuxième rang des échanges mondiaux après le pétrole, le café est devenu aujourd'hui l'enjeu symbolique d'une autre bataille, celle du commerce équitable.
Son histoire politique, tumultueuse et souvent drôle, a certes bouleversé notre culture, mais le petit noir de nos zincs n'a jamais cessé d'être le meilleur agent secret de bien des libertés.