Caen à travers la carte postale ancienne

Couverture du livre « Caen à travers la carte postale ancienne » de Muriel Maurice-Juhasz et Jean-Claude Pluvinage et Gerard Pigache aux éditions Herve Chopin

« Ce Caen d'antan n'existe plus qu'a` travers la vision monumentale des gravures ou des peintures anciennes. Heureusement, a` l'aube du xxe sie`cle, nai^t un phe´nome`ne : la carte postale photographique. D'abord de´die´e a` la correspondance, on lui de´couvre aussi une force de te´moignage. Avant de se banaliser, elle s'impose comme un art de l'instantane´ qui capte la vie et qui la transmet a` travers les e´changes e´pistolaires. Enfin, la carte nous permet de voyager a` travers Caen d'hier, qui semble un instant rendu au pre´sent. » Pre`s de 350 cartes postales anciennes, souvent ine´dites, te´moignent du Caen de la Belle E´poque. Muriel Maurice-Juhasz nous plonge dans les souvenirs d'un Caen aujourd'hui restaure´ en nous accompagnant a` travers la ville et ses quartiers et en nous faisant revivre son quotidien. Les cartes postales photographiques redonnent vie a` ce qu'e´taient le quartier Saint-Pierre a` l'e´poque, l'ho^tel de ville et ses alentours, sans oublier les bords de l'Orne.