Cadres noirs

Couverture du livre « Cadres noirs » de Pierre Lemaitre aux éditions Le Livre De Poche

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d'échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre...

• "La violence, c'est comme l'alcool ou le sexe, ce n'est pas un phénomène, c'est un processus. On y entre sans presque s'en apercevoir, simplement parce qu'on est mûr pour ça, parce que ça arrive juste au bon moment. Je savais bien que j'étais en colère, mais jamais je n'aurais pensé que ça se...

"La violence, c'est comme l'alcool ou le sexe, ce n'est pas un phénomène, c'est un processus. On y entre sans presque s'en apercevoir, simplement parce qu'on est mûr pour ça, parce que ça arrive juste au bon moment. Je savais bien que j'étais en colère, mais jamais je n'aurais pensé que ça se transformerait en fureur froide. C'est ça qui me fait peur."

Perte de son travail, dégradation sociale, sentiment d'injustice, soif de reconnaissance. Un homme prêt à tout pour tout retrouver… Nous pourrions tous devenir un jour ou l'autre Alain Delambre…

Engrenage terrible, rebondissements incessants, dans un style propre à Pierre Lemaitre ! Un thriller épatant !

• Mouais... On ne peut pas dire que j'ai été séduit par l'histoire, même si j'affectionne toujours autant la plume de l'auteur. Après un début prometteur, je me suis vite laissé submergé par l'ennui. Difficile de croire en cette histoire pourvue de thèmes sociaux certes intéressant, mais au...

Mouais... On ne peut pas dire que j'ai été séduit par l'histoire, même si j'affectionne toujours autant la plume de l'auteur. Après un début prometteur, je me suis vite laissé submergé par l'ennui. Difficile de croire en cette histoire pourvue de thèmes sociaux certes intéressant, mais au développement totalement invraisemblable.

• Les polars de Pierre Lemaitre m’ont jusqu’à présent toujours convaincue, or le sujet de Cadres Noirs n’avait pour moi rien de tentant. J’ai peiné à franchir les 40 premières pages et après m’être accrochée, je ne suis pas déçue. Comme le prouvent nombre de ses livres, l’auteur est un grand...

Les polars de Pierre Lemaitre m’ont jusqu’à présent toujours convaincue, or le sujet de Cadres Noirs n’avait pour moi rien de tentant. J’ai peiné à franchir les 40 premières pages et après m’être accrochée, je ne suis pas déçue. Comme le prouvent nombre de ses livres, l’auteur est un grand humaniste qui a à coeur de dénoncer les injustices. A travers ce thriller éprouvant, Pierre Lemaitre s’attaque au monde de l’entreprise et à l’un de ses travers impitoyables : la discrimination anti-seniors et ses conséquences les plus désastreuses forment la toile de fond du roman. L’écriture est incisive tout comme le personnage d’Alain Delambre qui n’a pas envie de pardonner à des chefs d’entreprises sans scrupules le fait de « mettre au rebut » des salariés fidèles sous prétexte qu’ils sont trop âgés. L’intensité de l’intrigue s’envole crescendo jusqu’aux dernières pages, entraînant le lecteur dans de multiples retournements de situation.

La construction du roman, bien que moins remarquable qu’Alex ou Robe de mariée, est efficace : la répartition en 3 parties « Avant-Pendant-Après » permet d’alterner les points de vue des personnages. Le « je » apporte au lecteur l’empathie nécessaire à la compréhension du roman, l’étude des caractères n’en est que plus dense et profonde. Par la diversité des sujets abordés dans ses romans et la variété de ses styles, Pierre Lemaitre s’impose en tant qu’auteur contemporain de premier ordre.

Retrouvez ma chronique sur https://loeilnoir.wordpress.com/

• Il est fort ce Pierre Lemaitre !
    Seul livre de lui que je n’avais pas lu, « Cadres noirs » tient en haleine du début à la fin.
    Un cadre au chômage, profondément épris de sa femme, est prêt à tout pour retrouver du travail.
    Et le voilà pris dans un engrenage sans fin.
    Les puissants patrons...

Il est fort ce Pierre Lemaitre !
    Et le voilà pris dans un engrenage sans fin.
    Les puissants patrons sont sans pitié, mais il ira au bout de tout, entrainant avec lui sa famille.
    Il perd les pédales mais tient bon.
    C’est psychologiquement très bien exploité, tant la partie familiale que la partie impitoyable du monde du travail.
    Comme d’habitude, c’est mené de main de maître.

• Pierre Lemaitre sait manier les mots et la syntaxe pour nous livrer ici, une très belle histoire.

ALain est touchant même s'il fait 1 prise d'otages foireuse, ruine sa famille et entraine son meilleur pote dans sa spiracle infernale. Mais Alain n'est pas amer, révollté contre ce système qui ne lui correspond pas.. Il fait avec à sa façon.
    Emotion, suspense, rebondissements sont présents et savamment bien dosés.Alain touche le fond mais la virtuosité de Pierre Lemaitre le fait remonter à la surface...
    Un bon thriller où le suspense et les mots sont intiment liés.

• A faire lire à tous les DRH... une chronique sociale et psychologique, qui manipule qui? Jusqu’où peut-on aller pour décrocher un emploi ou pour recruter du personnel ?

Une palette de sentiments éprouvés pour le héros de l’histoire presque malgré lui! Et un des meilleurs romans que j’ai lus ces dernières années.

Premiere partie, un peu moins prenante que le reste du livre: Les personnages se mettent en place. Mais ensuite, on ne sait plus quitter le livre; Trés bon manipulateur, Alain Delambre, utilisera au meiux toutes les situations critiques dans lequel il se trouve.