Cachan, la vérité ; le défi migratoire

Couverture du livre « Cachan, la vérité ; le défi migratoire » de Pierre Henry et Pascale Egre aux éditions Editions De L'aube

Durant quatre ans, les autorités ont fermé les yeux sur l'immense squat labellisé comme « le plus grand de France » : celui dit des « mille de Cachan ». Son évacuation, en août dernier, puis l'occupation d'un gymnase voisin pendant près de deux mois, ont suscité une vague d'émotion et de mobilisation. L'Etat, acculé, a réagi à la crise avec un protocole promettant le « réexamen » de la situation de tous.

Qu'était donc ce lieu devenu symbole avant l'aube du 17 août 2006 ? Qui en étaient les occupants ? Dans quelles coulisses politiques et administratives évoquait-on leur sort ? Pourquoi cette soudaine évacuation au coeur de l'été ? Comment s'est négocié, au jour le jour, le règlement de l'occupation du gymnase ? Raconter cette histoire, ses étapes et son dénouement provisoire ; livrer les récits de ses principaux acteurs connus ou inconnus ; en tirer, enfin, les leçons : tels sont les objectifs de l'ouvrage de Pascale Egré et Pierre Henry. Au-delà du réexamen promis des « 250 de Cachan », les deux auteurs - aux prises avec les réalités de l'immigration depuis de nombreuses années - reposent la question de la régularisation des dizaines de milliers d'autres sans-papiers présents sur notre territoire.