Cabossé

Couverture du livre « Cabossé » de Benoit Philippon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072688393

Les pérégrinations de Raymond, surnommé Roy, un homme au visage ingrat et malmené par la vie. Il fait un séjour dans un hôpital psychiatrique après avoir tué son père violent qui bousculait sa petite soeur Zoé. A sa sortie, il s'en prend à René, un homosexuel qu'il frappe à mort, décide de gagner Paris pour devenir homme de main et trouve l'amour en la personne de Guillemette. Premier roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est bien dans la veine des autres livres de l'auteur : toujours aussi drôle, sensible, féministe sans en avoir l'air....même si ça dézingue toujours a tour de bras !!!!

• Ce polar truffé d’humour et de situations plus cocasses les unes que les autres est taillé, d’une plume légère parfois assez crue, dans la même veine que « Mamie Luger », qui d’ailleurs y fait une apparition.

C’est un road trip à la « Bonnie and Clyde », sans braquage de banque mais semant des cadavres à la pelle derrière eux.
    Roy est un colosse au visage de tomate écrasée. Il a fait de « petits boulots » pour la mafia et a participé à des matchs de boxe truqués pour gagner sa vie. La finesse et l’intelligence ne sont pas ses points forts. Il va croiser le chemin de Guillemette, petite jeunette, séparée de son mari Ben, qui la frappait.
    Quand Roy rencontre Ben par hasard, ça se passe très mal et l’épopée routière commence alors pour Roy et Guillemette.
    Ce polar est réjouissant malgré sa noirceur, et ce, grâce au style de Benoît Philippon qui aborde avec beaucoup d’humour et de légèreté des sujets très sérieux telles que les violences conjugales ou la dérive de ces oubliés, tombés dans la délinquance par la cécité et l’égoïsme d’une société qui ne leur a fait aucune place et ne leur a laissé aucune chance.
    Un polar léger qui laisse à réfléchir.

• L'uppercut ,on le reçoit à la lecture de ce polar(le premier de B.Phillippon)) que je découvre après l'heureuse découverte de Mamie Luger et de Joueuse.ici le descriptif (pas assez à mon goût personnel)vient en appui des dialogues,monologues de ce "cabossé" et de ces rencontres quasi...

L'uppercut ,on le reçoit à la lecture de ce polar(le premier de B.Phillippon)) que je découvre après l'heureuse découverte de Mamie Luger et de Joueuse.ici le descriptif (pas assez à mon goût personnel)vient en appui des dialogues,monologues de ce "cabossé" et de ces rencontres quasi magiques.Roy ,le boxeur abîmé,rencontre Guillemette sur Tinder:un peu agacée,j'avoue, par l'abondance des scènes crues mais l'ensemble participe à la construction addictive de ce polar.Des personnages cabossés m'ont rappelé quelque peu Gavalda!de l'émotion beaucoup!du déjanté...
    "...(Roy)A toujours préféré dormir sur un estomac creux que sur une âme vide."
    ..."Avec sa gueule,fallait pas s'attendre à ce qu'il passe sa vie à danser sur un arc-en-ciel avec des licornes."

• Cabossé. Abîmé. Déglingué.

Comme une vieille bagnole qui tient le choc, en roue libre.

Cabossé. Abîmé. Déglingué.

Comme une vieille bagnole qui tient le choc, en roue libre.

Il est comme ça Raymond, enfin Roy, parceque Raymond, ça en jette carrément moins. Roy, ça fait boxeur, c’est un nom de bonhomme, de vedette américaine. Roy, c’est un géant, au physique abimé, une gueule cassée.

Il tombe sur Guillemette, tombe en amour et s’en va lui conter fleurette mais à sa manière. Il sera prêt à tout pour défendre sa belle, quitte à laisser sortir la bête ! Débute alors rapidement une folle cavale où ils vont caracoler entre personnages hauts en couleur, comme sait si bien les peindre Benoît Philippon, étreintes furieuses et dialogues truculents à la sauce revancharde !

J’étais déjà tombé sur Roy et Guillemette en lisant l’incontournable Mamie Luger et quel bonheur de découvrir leur périple, et retrouver, le temps d’une escale justement notre mamie nationale…

Benoît Philippon, de sa plume unique, frappe à grands coups de masse sur nos habitudes de lecture et nous offre encore un livre follement romanesque, terriblement authentique et délicieusement déjanté.
    Du noir à la guimauve un peu cramée sur les bords, un roman qui assurément ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi, j’en redemande encore et encore !

Road trip calamiteux, , cette histoire d’éclopés vous embarquera, sans nul doute, à la suite de ces héros dans cette cavale déjantée !

Si vous avez aimé la mamie, dans la famille Philippon, je demande le fils spirituel, Roy ! Bonne pioche assurée, la famille!

• Quand deux cabossés se rencontrent et décident de prendre la route ensemble. Cette cavale, digne des romans américains, se passe sur les routes françaises. Nos deux protagonistes quittent Paris et vont sillonner les routes françaises et faire de drôles de rencontres : une grand-mère à qui ils...

Quand deux cabossés se rencontrent et décident de prendre la route ensemble. Cette cavale, digne des romans américains, se passe sur les routes françaises. Nos deux protagonistes quittent Paris et vont sillonner les routes françaises et faire de drôles de rencontres : une grand-mère à qui ils ont d’abord l’intention de voler la 4L mais qui va leur proposer une soupe, un toit et leur raconter sa vie. Un dîner dans un relais routier qui aurait pu dégénérer… Ce livre se lit d’une traite et on s’attache à ces deux personnages principaux et on est entraîné dans leur cavale et dans une histoire d’amour malgré ces différences. Roy, né Raymond, est un véritable Minotaure et a toujours préféré s’exprimer à coup de poing que de mots tendres, mais face à la fragile, en apparence Guillemette, il sait maîtriser la bête qui peut surgir quand on le chercher ! Un livre coup d’uppercut mais qui arrive à nous toucher.

• "il est comme ça, Roy. Il parle pas beaucoup. Des fois, il parle pas du tout. Mais on comprend chaque mot qu'il dit pas."

Cabossée, tu l'es toi-même. T'es même plus sure de passer au contrôle technique. Ben oui t'as plus la carrosserie de tes vingt ans, ta côte à l'argus a baissé, ta taule est un peu froissée, beugnée, rayée, ça mériterait bien un peu plus de polish pour faire reluire un peu tout ça avant de l'exposer en vitrine sur les sites de rencontre. Car c'est là que commence l'histoire de Roy, sur un site de ce genre, et il te ferait presque changer d'avis...enfin presque...faut encore que je réfléchisse. Et puis je suis pas Guillemette même si suis un peu fêlée moi aussi. En attendant il me plait bien ce Cabossé.

"C'est pas parce que t'as une sale tronche que t'as pas une bonne tête."

Et sa passion pour tous ces clichés d'Amérique ça m'éclate.

" Tu sais, la vie c'est bien plus chiant que le cinéma. Il s'y passe rien, en fait. Pourquoi tu crois qu'ils ont inventé les clichés ?"

La collision entre la Belle et la bête est terrible, ça se percute de partout, ça froisse les draps mais ça défroisse le cœur.

"Une arcade sourcilière fendue, ça se recoud. L'âme déchirée, c'est moins simple. On peut désinfecter avec une bonne dose d'alcool, mais pour la guérison, faut plus que du fil chirurgical."

Faut de l'amour...beaucoup d'amour... et ça ils savent faire, l'Amour, alors ils s'en privent pas.

ça aurait pu être une histoire ordinaire, un gars, une fille, une rencontre, un bon plan, une belle nuit, une cavale avec des pauses classées X, et ben non c'est pas une histoire insignifiante, c'est une belle histoire. Pas un conte de fée, c'est la vie, une histoire qui te bouleverse parce qu'elle sonne vraie. Elle te prends aux tripes et t'égratigne ton cœur, elle esquisse des sourires sur tes lèvres, elle réveille tes sens endormis...Chabadabada...et tous ces clins d'œil sont autant de bras d'honneur à cette vie qui peut être parfois de merde et ça va t'aider à lâcher prise.

"Si tu lâches pas prise, tu vas finir par terre."

Alors même Cabossé, t'as encore le droit de rêver, et j'espère vous avoir fait rêver un peu et vous avoir donné envie de découvrir ce road trip un peu particulier de Roy et Guillemette.

"La culture, c'est pareil. Si t'y mets pas les formes, tu tues l'envie. Et tu dresses le mur."

Fonce, tourne ces pages, et découvre Cabossé à l'écriture nickel chrome...