Cabaret sauvage

Couverture du livre « Cabaret sauvage » de Isabelle Kauffmann aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Ours à visage humain ou homme dans une peau d'ours ? Femme-oiseau ou danseuse prodige ? Serpent ou fou dangereux ?
Du fantasme à la réalité, chaque scène de ce Cabaret sauvage retrace une rencontre entre l'homme et l'animal.

Dans un bruissement d'ailes, enfouis sous les pelages, ou derrière des écailles, oiseaux, fauves, reptiles et autres créatures traversent le miroir.
Les cages s'ouvrent, les pièges se referment, l'instinct s'éveille face à l'amour. Et soudain, une question rugit avec férocité : qui est l'animal ?

• Qu'est-ce qu'un cabaret? Un endroit où l'on boit et l'on mange tout en profitant du spectacle.

C'est donc avec une coupe de champagne et quelques amuse-bouches (en vrai, un Earl grey et une tablette de Lindor, moins glamour, mais je suis une vieille fille...) que je m'installe pour découvrir le cabaret que propose Isabelle KAUFFMANN, avec d'autant plus de frissons que celui-ci est "sauvage", c'est-à-dire "atroce, barbare, bestial, féroce, indompté, violent" (selon mon dictionnaire).
    Et j'en ai pris plein la vue au cours de ces neuf nouvelles où l'homme et l'animal se rencontrent, se lient, se mêlent, pour le meilleur et surtout pour le pire.
    Car des deux, qui est le plus féroce, le plus bestial, le plus barbare? Le lion qui rêve de retrouver la savane ou la charmante petite fille qui veut faire un civet de ses amis lapins? La guenon amoureuse ou le journaliste qui traque une danseuse étoile?
    Etonnantes car toujours à contre-pieds, ces nouvelles se savourent comme des contes de fées ou des poèmes qui auraient mal tournés. J'en ressors éblouie, époustouflée, comme après un excellent spectacle de cabaret où les numéros se succèdent, tous différents, tous époustouflants.