Cabale Pyramidion

Couverture du livre « Cabale Pyramidion » de Samuel Delage aux éditions Albin Michel

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu'il s'agit d'un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Mais pas ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissé dans l'affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus.

• Je remercie les éditions de Borée qui ne cessent de me gâter !
    En plus, la fan d'Égypte antique que je suis ne pouvait passer à côté de cette pépite...

Le Caire.
    Musée égyptien.
    Une statuette disparaît.
    Elle est retrouvée dans le sac d'une jeune chercheuse, Marion Evans.
    La voilà accusée...

Je remercie les éditions de Borée qui ne cessent de me gâter !

Le Caire.
    Musée égyptien.
    Une statuette disparaît.
    Elle est retrouvée dans le sac d'une jeune chercheuse, Marion Evans.
    La voilà accusée de vol.
    Coup monté ?
    Elle décide de fuir.
    Son ami et amant Yvan Sauvage la rejoindra.
    Ensemble, ils partiront en quête de vérité et feront tout pour retrouver le tant convoité pyramidion.
    Rejoignez avec moi cette course au cœur de l'Égypte du Printemps arabe !

Ce roman est une véritable course contre la montre.
    Énigmes historiques.
    Complots politiques.
    Trafic et recel d'antiquités.
    Policiers véreux.
    Égyptologues assoiffés de notoriété.

Une intrigue multiple.
    Un rythme haletant.
    Des rebondissements.
    Des dialogues percutants.
    Des personnages hauts en couleur.
    Un travail de recherche colossal.

Quel plaisir j'ai eu à courir dans les ruelles du Caire, à visiter les pyramides les plus secrètes... et ça, sans bouger de mon canapé.
    Dépaysement garanti !
    Merci pour ce voyage, Samuel Delage !

• Alors que Marion Evan était sur le point de faire une découverte archéologique cruciale, on l'évince en l'accusant de vol de statuette. Ni une, ni deux l'expert Yvan Sauvage, partenaire de la dernière heure, plaque tout, direction Le Caire pour tout faire pour la tirer de ce mauvais...

Alors que Marion Evan était sur le point de faire une découverte archéologique cruciale, on l'évince en l'accusant de vol de statuette. Ni une, ni deux l'expert Yvan Sauvage, partenaire de la dernière heure, plaque tout, direction Le Caire pour tout faire pour la tirer de ce mauvais pas...

Avec ce roman, nous retrouvons notre duo de personnages dans un périple égyptien qui comble nos désirs de voyage et de dépaysement. Avec eux, le suspens, l'énergie, le danger sont encore au rendez-vous.

Et on se passionne encore ici pour l'univers géographique, historique, politique qui se dessine sous nos yeux. L'action est rythmée, trépidante : c'est réactif et sans temps mort. On parle de trafic, de corruption. Les alliances sont secrètes, discrètes difficiles à mettre à jour sans trop éclabousser. Le sort de Marion nous inquiète, nous préoccupe.

Ses travaux de recherche titillent notre curiosité et notre soif de savoir. Les retrouvailles avec Yvan sont tendres, animées, mouvementées. Marion prend beaucoup de risque et veut souvent la jouer en solo. Yvan, habité par le souvenir de la belle, déplace des montagnes et ne manque pas de ténacité pour éclaircir cette affaire alambiquée. L'écriture est fluide, agréable, documentée.

Les descriptions sont évadantes et réalistes. On se confronte à une diversité de personnages aussi stéréotypée que structurante. Les éléments s'enchaînent, entraînant des dommages collatéraux inévitables. On dévoile, on dénonce des ramifications scandaleuses.

Tout s'accélère jusqu'à la fin qui dénoue l'essentiel, mais pas le plus grand des mystères.

Un récit à la hauteur, dynamité et divertissant !

• Avant de lire Cabale pyramidion je ne connaissais pas Samuel Delage. En fait, c'est un auteur de ma région et il avait déjà écrit plusieurs livres avant (pour lesquels j'ai craqué depuis, je suis sur que vous voyez déjà mon banquier faire la tête !!! ...).
    Je me suis plongée dans ce roman avec...

Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir car j'aime beaucoup les histoires mêlant intrigue historique avec enquête contemporaine.
    Marion et Yvan sont des personnages atypiques, passionnants car ils cachent certains petits secrets sur leurs personnalités qui se dévoilent au fur et à mesure du livre mais toujours avec subtilité. Ils se retrouvent au Caire suite aux problèmes rencontrés par Marion et leur relation prendra un nouveau tournant, j'adore !
    Ils nous font découvrir l'Egypte et ses pyramides avec brio. On voit rapidement que l'auteur maîtrise son sujet et c'est ce qui rend cet ouvrage enrichissant. Je ne connaît pas tellement l'Egypte bien que ce soit un pays fascinant. Lire Cabale pyramidion résout un peu mes lacunes...
    J'ai aimé l'intrigue qui donne envie de fouiller sur le net pour aller voir de plus près les théories, idées et autre images de cette Egypte décrite par Samuel.
    L'écriture est fluide, dynamique et percutante. Le fait de proposer des chapitres courts donne une impression de course contre la montre mais permet d'être entrainés dans l'enquête dès le départ.
    J'ai aussi aimé la couverture de ce livre, elle est classe et très bien faite.
    J'avais envie de prendre le temps de le lire pour savourer les phrases, les mots, les idées. C'est ce que j'ai fais mais ça été dur !!!
    Samuel Delage je dirai que c'est notre Dan Brown national et son livre est un de mes coups de cœur 2015 !!!
    Si vous n'avez pas déjà fait votre achat en librairie ou sur internet (je ne me positionnerait pas sur débat ici bien sur) allez-y vite...

Ah L'Egypte et ses mystères vieux de plusieurs siècles !! Comment je ne pouvais pas être tenté de découvrir "Cabale Pyramidion" avec un tel sujet.

Avec Samuel Delage, l'avantage est que...

Avec Samuel Delage, l'avantage est que le lecteur est immédiatement confronté à l'intrigue principale. Nous sommes tout de suite plongé dans le sujet: le trafic d'objets d'art anciens. Un détail qui m'a plu immédiatement, même si j'ai trouvé un creux de rythme après une telle entrée en matière. On attaque fort pour ensuite partir dans un moment où beaucoup d'éléments s'installent... heureusement que ce moment n'est pas très long et que l'on retrouve rapidement un rythme soutenu.

Nous découvrons une multitude de personnages qui viennent animer ce roman. J'ai même été un peu perdu au début, jouant régulièrement à "qui est qui ? " dans ma lecture. Du coup avec cette pléiade de protagonistes, l'auteur parvient à nous tisser une intrigue assez complète et complexe, composée de plusieurs sous intrigues. Un vrai réseau intriguant, dont on ne sait si les ramifications vont se rejoindre à un moment.

Avec nos deux personnages principaux, Yvan et Marion, l'auteur nous plonge dans un milieu de politiques corrompus, de trafics d'objets anciens et de magouilles en tous genres. On devient les spectateurs privilégiés des scandales et secrets égyptiens et du monde l'art.
    Mais il y a aussi un aspect qui m'a conquis: la plongée dans l'histoire de l'Egypte Ancienne et de ses secrets les mieux gardés (et souvent non découverts). L'auteur est un passionné, on sent qu'il est parfaitement bien renseigné sur son sujet. J'ai appris beaucoup dans ce roman, sans que ce soit un documentaire dans lequel l'auteur nous expose ses recherches sans le moindre ménagement. C'est subtil, bien amené: top quoi !

Le bémol qui m'a un peu gêné généralement dans cette lecture est la facilité avec laquelle les personnages arrivent à se sortir des situations les plus critiques. Les solutions étaient souvent trop simples ce qui a induit un manque de réalisme au roman. Petit point regrettable sur l'avis global.

Mise à part ce détail, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Cabale Pyramidion. Le roman est assez complet avec un suspense qui sait tenir son lecteur en haleine, des révélations surprenantes et une documentation intéressante sur l'histoire de l'Egypte. C'est donc sur un avis positif que je vous recommande la lecture de ce roman qui , selon moi, s'approche en plusieurs points des romans de Dan Brown.

• Un thriller passionnant ! totalement sous le charme il mêle habilement histoire et suspense, passé et présent. Un vrai page turner qui nous entraîne dans une histoire incroyable entre l’Egypte et Paris. Ici pas de perte de temps, on est dans l’histoire dès la première page , les éléments se...

Un thriller passionnant ! totalement sous le charme il mêle habilement histoire et suspense, passé et présent. Un vrai page turner qui nous entraîne dans une histoire incroyable entre l’Egypte et Paris. Ici pas de perte de temps, on est dans l’histoire dès la première page , les éléments se mettent en place petit à petit et on est amené dans un tourbillon de mystères, complots, aventures.

J’ai bien aimé la plume de l’auteur efficace tout en étant simple, sans chichis allant à l’essentiel. Je salue le travail de recherche qui a été fait, étant assez exigeante sur tout ce qui touche à l’Egypte je n’ai pas été déçue. Les descriptions sont vraiment saisissantes et on peut sans peine imaginer les endroits et même les odeurs et les personnages.

Je n’avais pas lu le précédent livre Code Salamandre où l’on voit pour la première fois les protagonistes Yves et Marion, mais cela ne gène en rien la lecture de celui-là, on comprend facilement qu’ils ont eu une aventure. Cela dit j’ai tellement apprécié ce roman que je rattraperai cela bientôt.

Un roman très visuel, très actuel aussi on y parle de ce qui se passe actuellement dans les pays arabes et c’est très intéressant d’avoir ajouté cette dimension historique. Néanmoins, ce n’est pas un roman historique pour autant, il s’agit bien d’un thriller avec tout ses codes et beaucoup d’originalité.

J’ai tout aimé , le thème, les personnages, l’intrigue, les lieux et que dire du final ? Un final que l’on imagine pas tant l’auteur réussi avec brio à nous mélanger les pièces du puzzle et nous amener sur son terrain avec un jeu de piste passionnant.

Une aventure que j’ai pris plaisir à découvrir et un auteur que je vais suivre de très près. Je me demande bien qu’est ce qu ‘il nous réserve pour son prochain roman.

VERDICT

Coup de coeur pour ce thriller très réussi que je vous conseille plutôt deux fois qu’une. C’est bientôt la fête des pères vous ferez certainement des heureux en l’offrant. Il sera parfait également pour les vacances.

Allez , direct en librairie !