Ca va aller, tu vas voir

Couverture du livre « Ca va aller, tu vas voir » de Ikonomou Christos aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Seize histoires ou peut-être une seule. Seize histoires qui toutes se déroulent dans les quartiers populaires du Pirée, le plus souvent à la mauvaise saison, dans la pluie le vent le froid et même la neige. Une façon de dire que ces temps-ci la Grèce traverse un terrible hiver. Climat détraqué à l'image d'un pays lui-même détraqué.
Ces histoires nous plongent dans la crise grecque actuelle (alors même que beaucoup d'entre elles, prémonitoires, ont été écrites avant), mais au-delà de l'actualité elles creusent encore plus profond, du côté de ce scandale éternel - les pauvres écrasés par les riches.
Ikonòmou a trouvé le juste regard. Un regard attentif dont la lucidité parfois cruelle n'empêche pas la tendresse aussi profonde que discrète.