C02, un mythe planétaire

Couverture du livre « C02, un mythe planétaire » de Christian Gerondeau aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan

Quand nous réduisons nos émissions de co2, nous ne réduisons rien du tout! tel est le "paradoxe gerondeau" qui repose sur un constat imparable.

Nous savons tous que le pétrole sera épuisé dans quelques décennies. les quantités que les pays industrialisés ne consommeront pas le seront par les pays émergents et les émissions de co2 resteront donc inchangées quoi que nous fassions. qui pourrait croire en effet que nous laisserons inutilisés le pétrole, le gaz ou le charbon que la planète recèle encore? le protocole de kyoto, les politiques nationales, les accords européens de réduction des émissions, la taxation du carbone, les demandes faites au reste du monde pour qu'il réduise ses émissions, tout ceci coûte très cher et ne sert à rien.
La concentration du co2 dans l'atmosphère va inéluctablement doubler au cours du siècle qui commence. mais, fort heureusement, christian gerondeau montre qu'il n'en résultera aucune catastrophe pour la planète. enfin un livre qui nous invite à remettre en question nos certitudes les plus solides.